750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs de Doudouce !
8 décembre 2007

Gâteau basque aux poires

Chargée de faire un des 2 gâteaux d'anniversaire pour un copain, je n'avais pas trop le temps de cuisiner.
J'ai donc choisi la rapidité, avec une recette de Flore.
Très simple à faire, ce gâteau est aussi très parfumé. N'oubliez pas l'alcool de poire, le goût en est nettement amélioré mais pas de soucis, le côté alcool disparait à la cuisson.

gato_poire2

Gâteau basque aux poires (pour 8 personnes)

Crème fondante :
15 g de maïzena
100 g d'oeufs entiers (2 oeufs)
60 g de beurre
40 g de sucre glace
10 g de lait en poudre
70 g de purée de poire
1,5 CS d'alcool de poire
1 CC d'extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)


Pour la purée de poire : couper une poire en dés et la faire cuire avec 50 g d'eau. Récuperer les fruits et les mixer.
Ou alors faire comme moi, prendre des poires en boîte et ainsi pas besoin de les cuire !

Faire fondre le beurre, y incorporer tous les ingrédients et la purée de poire. Bien lisser.
Mettre le tout dans une casserole et porter à ébullition sans cesser de fouetter. Ca doit épaissir. Cuire encore 1min puis sortir du feu.
Laisser refroidir complètement en fouettant de temps en temps pour pas qu'une peau se forme.

Appareil basque :
225 g de farine
150 g de beurre
90 g de sucre glace
100 g d'oeufs entiers
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
4 g de levure
2 poires
2 CS d'alcool de poire

Mettre la farine, le sucre glace, le sel, la levure, le sucre vanillé dans le robot. Ajouter le beurre ramolli puis les oeufs. Battre jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter l'alcool de poire, mélanger.
La pate est (très) molle, ne pas s'inquieter.

Regler un cercle à patisserie à 22cm et y verser un peu moins de la moitié de l'appareil basque. Lisser sur 3 à 4mm d'épaisseur.
A l'aide d'une poche à douille remplie du reste d'appareil basque, déposer un cordon d'appareil basque tout autour de la pate précédement lissée.

Puis verser la crème aux poires sur la surface.
Couper une poire en petits dés et en recouvrir grossièrement la crème.

A l'aide la poche à douille, déposer le restant d'appareil basque sur toute la surface puis lisser avec une spatule pour recouvrir complètement le gâteau.

Couper en lamelles la poire restante et déposer les lamelles sur la surface, de façon harmonieuse. Appuyer légèrement pour les enfoncer.

gato_poire

Cuire 40 min à 180°, le gâteau doit être doré. Il gonfle joliment à la cuisson et dégage tous ses arômes.

gato_poire3

gato_basque_coupe2

gateau_basque_coupe

Ce gâteau, peu sucré, est très savoureux et pas du tout sec !

Pour des explications en photo, RDV sur le site de Flore

Publicité
Commentaires
V
super bon ton gateau meme s'il n'est pas vraiment basque!!! lol A refaire rapidement!
G
Hummmmmm ! Il est très beau et il a l'air bien appétissant... j'en prendrais bien une part.
M
Ce gâteau basque aux poires est splendide très alléchant...
M
COUCOU<br /> Je gouterais bien aux croissants qui m'ont l'air très appétissants<br /> BONNE SOIREE A TOI<br /> Véro
D
Ah mais je ne prétendais pas faire un gateau basque, d'ailleur je ne sais meme pas ce que c'est ! J'ai juste suivi la recette de Flore ;-)
Publicité
Publicité