750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs de Doudouce !
13 janvier 2008

Croissants

Pour Nöel j'ai eu le super livre de Christophe Felder (Brioches et Viennoiseries) et j'ai donc testé la 1e recette : les croissants et pains au chocolat !

Pour des explications en images, RDV sur le super blog de Delf745 ici

Pour 15 croissants (1kg de pâte)
350g de farine de type 55
150g de farine de type 45
60g de sucre
10g de poudre de lait (ou du lait si vous n'avez pas de poudre)
2 CC de sel (12g)
100g de beurre ramolli
25g de levure fraîche
230g d'eau froide
250g de beurre ferme pour tourer (achetez le beurre le plus dur possible)

Verser les 2 farines, le sucre, la poudre de lait, le sel, le beurre ramolli et la levure fraîche dans la cuve du batteur. Ajouter l'eau progressivement. Pétrissez à vitesse moyenne pendant 6 min. (Moi je l'ai fais à la main pendant 8min).
La pâte doit être bien élastique, homogène et doit se décoller des bords de la cuve.
Donner à la pâte la forme d'un rectangle (largeur : 1 fois et demi votre main). Enveloppez la pâte de film alimentaire. Laisser reposer la pâte 2h au frigo.

Etaler la pâte froide sur votre plan de travail. Elle doit avoir une épaisseur de 7mm environ.

Etaler le beurre froid (s'il n'est pas assez dur, le mettre 10min au congelateur) pour qu'il ait la moitié de la taille de la pâte.
Poser le beurre sur la motié inférieure de la pâte.Recouvrir le beurre avec la pâte restante. (le beurre doit être totalement recouvert).

Tournez votre pâte d'un quart de tour. Etalez-la au rouleau afin qu'elle ait une épaisseur de 6mm environ. (Toujours travailler la pâte dans le même sens).

Pliez la partie inférieure aux 2/3 de la pâte et pliez la partie supérieure afin qu'elle rejoigne la partie précédemment pliée.
Il ne doit pas y avoir d'espace vide.
Pliez le rectangle obtenu en 2. Lissez-le à la main. La pâte a donc 4 épaisseurs. La mettre 1h au frigo.

Sortir la pâte avec la pliure à droite, l'étaler sur 6mm d'épaisseur. Plier 1/3 de la pâte sur elle-même et plier le 1/3 restant dessus afin d'avoir 3 épaisseurs de pâte. Mettre 1h au frigo.

Tourner la pâte d'1/4 de tour, étalez la dans la longueur et dans la largeur. Donnez lui la forme d'un grand carré de 3 à 4mm d'épaisseur.
Couper ce carré en 2. Découper des triangles de 5cm de base (ou plus grand pour de grands croissants) et placer les triangles au frigo 10min.

Rouler les croissants en commencant par la base en les poussant simplement sur les extremités.
La pointe du croissant est en dessous. Déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser 2h dans une pièce chaude. Ils doivent doubler de volume.

Les dorer au  jaune d'oeuf ou au lait sucré et cuire 12 à 15 min à 180°.

A deguster nature ou avec de la pate à tartiner chocolat caramel !

croissants

croissantq2

Un bon p'tit dej à la française... Et on démarre le dimanche de bonne humeur !

petit_dej

Publicité
Commentaires
T
Est-il obligé d'avoir de la levure fraîche ?<br /> est-ce que de la levure de boulanger ferait l'affaire ? Car il ne me manque que ça pour les faire. Merci.
C
comment est ce que tu les congelerais ??? j'ai bien envie d'essayer pour notre petit dej le dimanche car comme tu sais chez nous c'est d'office pain au chocolat ou croissant le dimanche matin
Publicité
Publicité