750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs de Doudouce !
27 octobre 2010

Tarte aux abricots et aux amandes

Pour ce nouveau billet, bien évidemment je poste une recette sucrée .... puisque mes habitudes n'ont pas changées !

Tirée de "L'encyclopédie de la patisserie" (ed.Grund), voici une fabuleuse recette qui allie parfaitement le fruité des abricots au côté gourmand d'une préparation à base d'amandes.

Pour 8 personnes
175 g de farine
1 pincée de levure
180 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
2 CS de vin blanc
250 g de beurre
4 oeufs
zeste de 1/2 citron non traité
125 g d'amandes en poudre
500 g d'abricots au sirop
4 CS de confiture d'abricots
1 feuille de gélatine
2 CS d'amandes éffilées grillées

Allez, courage, la liste est longue mais en fait c'est très simple !

Pâte à tarte
1- Verser la farine et la levure dans un grand saladier. Creuser un puits. Travailler 25g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et le vin blanc avec une partie de la farine pour obtenir une pâte molle. Ajouter 125 g de beurre coupé en morceaux.
2- Recouvrir la farine et pétrir les ingrédients pour obtenir une pâte lisse. L'étaler de façon à ce qu'elle ne soit pas trop fine.
3 - Beurrer un moule à tarte un peu haut (diamètre 26cm) et foncez-le avec la pâte. Vos rebords doivent être généreux.
Piquer le fond à la fourchette et mettre 45 min au frigo.
4 - Préchauffer le four à 200-225°. Recouvrir le fond de tarte de bille de céramique pour faire un poids et enfourner pour 15min.

(à ce moment là j'ai crisé : la pâte s'affaissait malgré mes billes car je n'en avais pas mis assez, du coup j'ai remonté la pâte à l'aide d'une grosse cuillère et j'ai évité la catastrophe!)

Garniture :
- Préchauffer le four à 170°.
- Egoutter les abricots (mais garder le jus!!) et les passer sur du papier absorbant pour éliminer l'humidité.
- Travailler les 125g de beurre ramolli restant et y incoporer 125 g de sucre + le 2e sachet de sucre vanillé.
Ajouter 4 jaunes d'oeufs (reservez les blancs), le zeste de citron et la poudre d'amande.
- Monter les blancs en neige ferme et les ajouter à la crème d'amande.

- Répartir la préparation sur la pâte en lissant bien. Mettre au four pendant 30 à 35min.

Laisser refroidir puis disposer les abricots sur la garniture aux amandes.

Glaçage :
- Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 5 min. Puis l'essorer.
- Chauffer 4 CS de jus d'abricot avec la confiture. Couper le feu et ajouter la feuille de gélatine. Bien mélanger. Laisser un peu refroidir puis nappez les abricots avec cette préparation. CA BRILLE !!
Décorer avec les amandes effilées.

P1030229

Publicité
Commentaires
A
hum qu'elle belle tarte abricot amande j'adore
A
Effectivement j'y ai goûté et c'était délicieux !!!! Pourtant je ne suis pas du tout fruit dans les desserts, mais là ça valait le coup.
Publicité
Publicité