750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs de Doudouce !
31 octobre 2010

Le délice aux noix

Voici une recette que j'ai rangé dans mon classeur depuis des années et que je n'avais jamais testée !
C'est chose faite depuis hier et on ne regrette pas, MIAM.

Attention, il vous faut un peu de temps devant vous pour réaliser cette recette (je dirai 1h15)


Gateau_choco_noix

P1030345


LE DELICE AUX NOIX
Pour 8 personnes

Biscuit
250 de cerneaux de noix de pécan (je n'en avais pas sous la main, j'ai remplacé par 250 g de poudre d'amande)
4 oeufs
200g de sucre
4 CS de miel liquide
140 g de beurre fondu
2 CC de maïzena

Ganache aux noix
160 g de chocolat noir
10 cl de lait
150 g de beurre mou
15 g de cerneaux de noix
15 g de pistaches non salées
150 g de sucre
5 cl d'eau

Glaçage au chocolat au lait
150 g de chocolat au lait
1 CS de cacao en poudre
15 cl de crème fraîche liquide

Biscuit
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Verser les jaunes dans un saladier, ajouter le sucre et le miel. Mettre au bain marie et battre au fouet pendant 8 min. Ca doit tripler de volume.

Préchauffer le four à 180°. Monter les blancs en neige ferme.

Mixer en poudre les noix de pécan (ma poudre d'amandes était donc toute prête). L'ajouter au mélange sucre/jaunes d'oeufs. Ajouter le beurre fondu et la maïzena. Tout mélanger.
Ajouter délicatement les blancs d'oeufs.

Verser le tout dans un moule amovible beurré et recouvert de papier sulfurisé. (ou plus simplement dans un moule à gâteau rond, en silicone).
Enfourner pour 15 min (couvrir d'aluminium si ça colore trop vite). Eventuellement poursuivre la cuisson si le gâteau n'est pas assez cuit (planter un couteau qui doit ressortir sec). Je crois que j'ai presque cuit 30min.
Laisser refroidir puis démouler.

Ganache
Faire griller les noix et pistaches à sec. Hachez les au couteau.
Faire un caramel avec l'eau + sucre. Lorsqu'il est doré (blond foncé), ajouter les fruits secs et remuer. Verser le mélange sur une feuille de papier sulfurisé en veillant à ce qu'il ne soit pas trop épais. Laisser refroidir. Puis concasser en morceaux inégaux.

Malaxer le beurre avec une fourchette. Hacher le chocolat noir au couteau.
Porter le lait à ébullition et verser lentement sur le chocolat tout en ajoutant petit à petit le beurre. Mélanger.
Verser les éclats de noix caramélisées dans la ganache. Mélanger et réserver.

Glaçage
Hacher le chocolat. Porter la crème et le cacao à ébullition. Verser sur le chocolat en remuant. Laisser refroidir.

MONTAGE
Verser le ganache au fond d'un moule amovible (cercle à pâtisserie), déposer le biscuit dessus et verser le glaçage sur le dessus.
Réserver au moins 4h au frigo.

Gateau_choco_noix__2_

P1030346   P1030348

(je ne retrouve plus la source de cette recette... Si l'auteur se reconnaît, merci de me faire signe)

Publicité
Commentaires
F
Sa a l'air trop bon!!
F
sa a l'air tropbon!!!
F
sa a l'air tropbon!!!
M
très joli! bravo
L
résultat superbe!
Publicité
Publicité