750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs de Doudouce !
16 août 2007

Fraisier

Aux mois de Mai et Juin, beaucoup d'amis m'ont demandé de leur faire un Fraisier pour des occasions diverses (anniversaires, diner entre amis, etc.) et j'ai donc pris plaisir à réaliser de nombreux Fraisiers.
A force de faire, on s'améliore et le résultat visuel est sympathique !

frai_part

Pour ceux qui se poseraient la question : non, ce Fraisier n'est pas écoeurant, il est au contraire léger et frais.
Mon papa qui déteste les gateaux a fortement apprecié ce dessert qui, dit-il, est moins "flatteur" que ceux des patisseries. 

Fraisier  (Pour 15 personnes, 24 x 26 cm)

En plus des ingrédients ci-dessous, il vous faudra environ 600g de fraises.

Biscuit
9 oeufs
225 g de farine
225 g de sucre
1 CC vanille en poudre

Creme mousseline
9 jaunes d'oeufs
350 g de beurre
150 g de sucre
75 g de Maïzena
0,75 l de lait

Sirop
50 g d'eau
50 g de sucre
2 CS de sirop de fraise

Crème mousseline :
Bouillir le lait avec la vanille.
Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la Maïzena, verser le lait bouillant.
Remettre sur le feu et faire bouillir 2 minutes en fouettant pour ne pas attacher.
Hors du feu ajouter 120g de beurre et fouetter fort.
Laisser refroidir en couvrant d'un film alimentaire.

Quand la crème est froide, mixer le beurre puis incorporer la crême pâtissière froide.
Battre très vite pendant 5 minutes. La crème doit bien se tenir. Mettre au frigo.

Sirop:
Faire bouillir le sucre et l'eau. Arreter dès que ca bout et ajouter 2 CS de sirop de fraise. Mettre de coté.

Biscuit:
Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs.
Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine.
Monter les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel et les incorporer aux jaunes. Attention ! il ne faut pas battre énergiquement sinon la génoise ne gonflera pas.

Verser sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé et cuire à 200°C pendant 12 minutes environ.
Le biscuit est juste doré et tout moelleux. Laisser refroidir.

Poser un biscuit sur un plat et le puncher généreusement au pinceau avec le sirop.

Mettre une couche de crème mousseline bien régulière.

Disposer des fraises sur le biscuit en mettant les plus belles autour car elles se verront à la découpe.

fraisier_1

Puis mettre le reste de crème. (en garder un tout petit peu pour combler les trous lors de la découpe)

fraisier_2

Puncher le 2e biscuit et le mettre sur le dessus du gateau. Mettre au frigo 2heures.

fraisier_3

Avec le couteau électrique, trancher les 4 côtés pour qu'ils soient bien nets. Si besoin, combler les trous avec le reste de crème.

P5110080

Décorer le gateau avec de la pate d'amande, de la chantilly ou autre !

fraisier2_copie   fr_copie   fraisier

Publicité
Commentaires
M
j'ai testé ta recette et je la trouve très bonne!<br /> j'avais divisé les quantités par deux pour mon premier essaie et mon fils ainé a été décu lorsque je lui ai annoncé qu'il n'en restait plus!!! sachant qu'on en a pris au gouter puis comme dessert le soir!<br /> <br /> super ton site!<br /> <br /> bise et merci!
P
Je bave devant mon écran lol, tes desserts sont très réussis.<br /> Le fraisier est un entremet que j'aime beaucoup !<br /> <br /> Bonne soirée
Publicité
Publicité