750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs de Doudouce !
16 août 2007

Le Choc' Coco

Au mois de Juin ma petite soeur jouait sa pièce de théâtre avec la troupe de théâtre de notre ville natale et,  pour l'occasion, je lui avais fais un entremet au chocolat et à la noix de coco.
Le décor sur le dessus est fait avec la
technique de Chane en windows color.

Pour un cercle diametre 20cm, 8 personnes

Croustillant Coco
80g de chocolat blanc
20g de beurre
20g de noix de coco
45 g de crêpes dentelles


Fondre le beurre et le chocolat blanc puis ajouter la noix de coco qui aura été au préalable dorée à la casserole.
Ajouter les crepes dentelles emiettées mais pas en poudre. Bien mélanger
Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Il faut que ce soit assez fin.
Mettre au frigo et lorsque c'est bien dur, couper a 18cm de diametre.

Bavarois chocolat
150g de lait entier
280g de crème liquide à 35%
38 g de jaunes d'oeufs (2)
1,5 feuilles de gélatine
30g de sucre
160g de chocolat noir (pour le coup j'ai fait 3/4 chocolat lait et 1/4 chocolat noir)


Tremper la gélatine dans l'eau froide.
Blanchir les jaunes avec le sucre. Faire bouillir le lait et l'ajouter.
Mettre sur le feu et cuire doucement sans faire bouillir. La crème doit juste napper la cuillère.
Ajouter la gélatine ramollie et pressée. Verser sur le chocolat concassé. Mélanger.
Monter la crème en chantilly (il faut mettre la crème et le bol 10min au congel) mais ne pas trop la monter ferme pour pouvoir l'incorporer au mélange chocolaté.

Dacquoise Noix de Coco
80g de blancs d'oeufs
16g de poudre d'amande
50g de noix de coco
30g de sucre en poudre
50g de sucre glace
16g de farine


Mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d'amande, la noix de coco et le sucre.
Monter les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel.
Mélanger delicatement les blancs au mélange sec.

Sur une feuille de papier sulfurisé, verser la pate uniformément sur un diametre de 20cm.
Cuire à 180° environ 15mm, la dacquoise doit etre dorée.
Laisser refroidir puis découper au diametre 18cm.

Mousse noix de coco
115g de pulpe coco (ou lait de coco)
50g de sirop de glucose
2 feuilles de gélatine
1 blanc d'œuf
115g de crème à 35%
25g de noix de coco


Faire tremper la gélatine dans l'eau froide.
Chauffer la pulpe coco, ajouter la gélatine pressée, laisser refroidir.

Porter à ébullition le sirop de glucose, verser sur le blanc d'oeuf et monter jusqu'à l'obtention d'une meringue.
Incorporer 70g de cette meringue à la préparation coco.
Monter la crème en chantilly et l'ajouter délicatement.
Ajouter la noix de coco préalablement dorée.
Verser dans un cercle diamètre 18 recouvert de film alimentaire, et mettre au congélateur.

Glacage
60g de chocolat
10g de beurre mou
10g de sirop de glucose
50g de crème
10g de sirop à 30°
1 feuille de gélatine


Sirop 30°:Diluer sur le feu 30g de sucre+20g d'eau. Une fois que le sucre est bien fondu, laisser bouillir à feu moyen 30 secondes puis couper le feu.

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide.
Chauffer la crème + le sirop de glucose. Ajouter la gelatine pressée
Concasser le chocolat dans une jatte puis verser la crème bouillante.
Bien mélanger.
Ajouter le sirop à 30° et le beurre mou puis mélanger.Laisser tiédir avant de verser sur l'entremet (le lendemain, quand l'entremet sera bien pris)


Montage
Poser le cercle diamètre 20 sur le plat de service.
Déposer le croustillant choco blanc-noix coco-crepes dentelles (18cm)


Verser une couche de bavaroise au chocolat.
Poser le disque de dacquoise (18cm)
Recouvrir d'une fine couche de bavaroise (ou pas, c'est juste pour que le palet coco colle bien dessus)


Poser au centre le palet de mousse coco (18cm)


Verser le reste de la bavaroise choco.


Mettre au frais toute la nuit.

Verser le glacage sur l'entremet. Laisser prendre 20min puis decercler et décorer.

coco_copie

coco2_copie

Note:
J'ai trouvé que le mariage des saveurs était parfait.
Ceci dit, 2 des 7 personnes à l'avoir gouté on trouvé qu'on pourrait faire un petit peu + de bavaroise au chocolat pour prononcer le gout.
Alors je vous conseille d'en faire 1/3 ou 1/4 de plus.

Publicité
Commentaires
S
Ce gâteau a fait fureur, j'ai eu peur avec la mousse coco, mais en fait elle est parfaite, comme tout le reste.. J'ai suivi ta recette quasiment à la lettre, et c'est un régal !! Merci beaucoup à toi !! Bises !
S
Coucou, j'espère que tu vas bien..Je viens de passer à peu près tout l'aprem à faire ce délicieux gâteau pour demain, mais ça y est, c'est fait ! Depuis le temps qu'il me faisait envie, je pense qu'on va se régaler.. Merci pour ta recette. Bises
C
tes gâteaux sont splendides! es tu pâtissière de métier??a+ sur MISE EN BOUCHE
E
Merci ma grande soeur pour ce super gâteau. Comme j'te disais tout à l'heure : un super gâteau pour une des journées qui resterons gravées à jamais dans ma tête et mon coeur .. . T'as le chic pour mettre la cerise sur le gâteau c'est le cas de le dire !! Merci encore
D
Merci Popeline pour tes commentaires ! <br /> Je suis allée voir ton blog, dis donc tu en fais des choses. Je t'ai piqué la recette de pate de pistache, je ne savais pas qu'on pouvait la faire soi-même, merci à toi et à Micky du coup!
Publicité
Publicité