750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs de Doudouce !
8 février 2008

Fondant au chocolat et au caramel au beurre salé

Bon alors là...euh comment dire.... Et bien c'était carrément délicieux mais c'est une mini bombe calorique !!
On était 7 à table et on a mangé que la moitié du gâteau (car il y avait aussi la Tarte frangipane-poires-pralinoise).
Donc si vous ne faites que ça en dessert, c'est parfait pour 6-8 personnes mais s'il y à autre chose, faire des petites parts.

fondant_choco_caramel


Pour 6-8 personnes

Ganache au caramel
100g de sucre
50g de beurre salé
7 cuillères à soupe de crème fraîche

Faire fondre le sucre à sec, sans rien d'autre. Lorsqu'il est fondu et a pris une couleur ambrée, ajouter (hors du feu) le beurre en morceaux en tournant vivement pour mélanger.
Puis ajouter la crème fraîche, toujours en tournant vivement. Laissez-le refroidir.

Gâteau au chocolat
200g de chocolat noir
200g de beurre 
5 oeufs 
1 CS de farine (j'en ai mis presque 2)
100g de sucre en poudre

      
Faire chauffer le four à 190°.
Faire fondre ensemble au bain-marie, le chocolat en morceaux et le beurre.
Ajouter les 100g de sucre en poudre et laisser refroidir un peu.
Ajouter un à un, chaque oeuf, en remuant bien entre chaque, de façon à les incorporer complètement, la pâte doit être brillante et bien épaisse. Puis ajouter 150g de ganache au caramel (moi j'ai tout mis car je ne savais pas quoi faire du reste).
Enfin, ajouter la farine et lisser le mélange.
Verser dans un moule en silicone (ou beurré) rond de 20 à 22 cm de diamètre, puis enfournez pour 15/20 minutes environ.
Sortir du four.
Le gâteau doit être légèrement tremblotant au milieu. Attendre qu'il refroidisse pour le démouler.


J'ai été très agréablement surprise par ce fondant car il se démoule super bien malgré qu'il soit très "humide", il est donc extrêmement fondant et on sent bien qu'il y a un goût autre que le chocolat. Moi j'ai senti le caramel, peut être parce que c'est moi qui l'ai fait, mais je pense qu'on le sent de toute façon.

fondant_choco_cara_part

Publicité
Commentaires
L
j't'en prends une part!!!
D
ça y est ,elles sont revenues !! les belles photos !je ne comprends pas pourquoi elles ne figurent pas à chaque fois... enfin ,l'essentiel c'est qu'elles soient là !!!
D
bonjour, pourrais tu me dire pourquoi les photos ne s'affichent plus ??merci ,bonne journée .
Publicité
Publicité